Bluetech™

L’engagement pris, notamment en France par le Grenelle de l’environnement II, est devenu une réalité qui s’impose désormais à nous de manière évidente : la consommation d’énergie dans les bâtiments doit diminuer de façon significative. Cette volonté est ainsi déclinée au niveau européen avec la Directive ErP 2009/125/EC qui fixe l’objectif de réduire d’ici 2020 les émissions de CO2 de 20 % et sur le plan national notamment avec la Réglementation Thermique, RT2012, qui précise que la consommation d’énergie primaire des constructions neuves doit passer de 150, en moyenne à ce jour, à 50 kWhEP/m²/an. Cet objectif initié par le Grenelle de l’environnement vise à généraliser les bâtiments basse consommation (BBC).

Pour répondre à ces exigences, CALADAIR a entrepris d’importants investissements en créant le concept BLUETECH qui traduit une démarche technique, un choix affirmé qui consiste à concevoir des équipements et systèmes aérauliques performants et efficients qui mettent en oeuvre des solutions éconologiques.

Les différentes études montrent que nous vivons 80% de notre temps en espace confiné. Cet environnement prend de fait de plus en plus de place dans notre quotidien et implique la mise en oeuvre importante de ressources énergétiques pour maintenir les bonnes températures et qualité d’air.

Pour limiter l’aspect énergivore des bâtiments, une approche globale du système aéraulique (ventilation, chaud, froid) est une source indéniable d’économie d’énergie. Le concept BLUETECH est la solution éconologique de CALADAIR, fruit des développements entrepris depuis plusieurs années, garant de notre politique environnementale et de notre volonté d’agir en faveur des technologies qui permettent de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de CO2.

Ainsi, notre concept BLUETECH consiste à mettre en oeuvre, concevoir, développer et innover dans les solutions qui animent notre démarche de futur au quotidien. Tout en améliorant les exigences de confort, BLUETECH est le concept qui agit grâce à la ventilation pour réduire la consommation énergétique des bâtiments sur la base de principes essentiels.

Optimiser les besoins au regard de l’utilisation effective du bâtiment et non en réponse permanente aux demandes ponctuelles (ex : fonctionnement d’une cafétéria, d’une salle de réunion, de cinéma, d’un centre de conférence, d’un immeuble collectif…).

Cette ventilation contrôlée et choisie fait partie de notre solution WONDEROOM, un régulateur de zone multifonctions communicant assurant un usage adapté et optimal des sources d’énergies à déployer dans un bâtiment et permettant de gérer plusieurs consignes en simultanée (température, CO2, humidité). De même, notre concept BLUETECH vous permet d’adapter le débit et donc limiter le gaspillage grâce aux modulations de débit DIVA (ventilation proportionnelle), LOBBY (débit variable à pression constante contrôlée), et QUATTRO (débits constants proportionnels) présents dans nos gammes équipées de moteur EC.

Cette approche énergétique évidente consiste au réemploi de l’énergie produite dans les systèmes de chauffage et de refroidissement. Cette optimisation est depuis longtemps un des objectifs de notre démarche en Recherche et Développement confirmée depuis plus de 10 ans par nos centrales double flux permettant une récupération supérieure à 63% (CMH), au-delà de 80 % avec nos gammes à échangeur rotatif FREETIME , HEXAMOTION et EXAECO et de plus de 90 % pour nos gammes SILVERTOP, NEOTIME et CARMA dotées d’échangeur à contre-courant.

 

Chaque bâtiment, chaque situation géographique, chaque utilisation appelle des contraintes et des exigences particulières. Jusque-là, et traditionnellement, le système de ventilation répondait à un débit d’air constant. Aujourd’hui la variation de débit adaptée à la demande est une évidence. Au coeur du concept BLUETECH, la technologie des moteurs EC (commutation électronique) utilisée dans nos différentes gammes de caisson simple flux ou centrales de traitement d’air et double flux, ainsi que nos régulations LOBBY (variation de débit à pression constante) associées notamment aux caissons de VMC collective (400°C-1/2H), sont de véritables générateurs d’économies d’énergie (jusqu’à 80 %). A cela notre fonction FEE, Free energy Efficiency présente sur nos gammes de centrales double flux EXAECO et multifonctions THEMOVER, permet par l'optimisation des besoins énergétiques de faire des gains de consommation de 40%.Cette technologie déployée au sein du concept BLUETECH satisfait les exigences de la directive ErP 2018.

Au service du bien-être global, le concept BLUETECH assure une utilisation adaptée et optimale des systèmes de ventilation. Les équipements proposés sont tous PLUG & PLAY et dotés d’une régulation performante, efficiente et communicante (MODBUS, LON, TCP/IP, BACNET, WEB…) qui contribue d’une part à l’efficacité active des bâtiments (EN15232) mais aussi aux gains potentiels en énergie thermique sans négliger le confort climatique, acoustique et de qualité d’air adapté et spécifique à chaque typologie de bâtiment.

Aujourd’hui l’air intérieur est en moyenne 5 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur. Or nous passons de 70 à 80 % de notre temps dans des espaces clos (source AFSSET). Ce constat révèle l’impact négatif de la pollution de l’air intérieur sur le confort et le bien-être. Cet air intérieur contient des polluants, micro-organismes, virus et moisissures en plus grande concentration que l’air extérieur. De plus, la tendance à concevoir des bâtiments à faible consommation énergétique accentue le phénomène de confinement et de concentration de ces polluants. Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur devient un enjeu majeur de santé publique, un des sujets les plus étudiés par les autorités sanitaires. Cette préoccupation est la source de travail législatif intense, qui aboutira prochainement à la création de normes de qualité de l'air intérieur, comme cela a été précédemment à l'air extérieur.

Cette problématique est une préoccupation permanente dans nos travaux de R&D et est mise en oeuvre dans l'ensemble de nos gammes simple et double flux par une gestion et un contrôle optimal de la qualité d'air grâce aux sondes CO2 intégrées dans nos équipements pour garantir une bonne Qualité d'Air Intérieure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus